Refuges LPO

Vous disposez d’un terrain et vous aimez la nature, vous voudriez l’aider, la préserver mais sans vraiment savoir comment ? Alors lisez attentivement cet article et transformez votre terrain en refuge LPO.

Photo

Définition du refuge LPO

« Un refuge LPO est un terrain de toute taille, où le propriétaire ou le gestionnaire engagent des techniques respectueuses de la nature. »

Le but est de préserver la nature bien sûr, mais aussi de créer un réseau de jardins protégés qui permettrait à la faune et la flore de pouvoir « naviguer » de jardins refuges en jardins refuges, à travers la France.

Présentation

Si vous disposez d’un coin de nature au sein de votre école, de votre maison de retraite, de votre hôpital, etc. ou tout simplement dans votre jardin, que vous représentiez un personne morale (élu, chef d’entreprise, directeur d’établissement, enseignant, etc.) ou que vous soyez un particulier, vous pouvez vous engager aux côtés de la LPO pour protéger la biodiversité de proximité en rejoignant le réseau des refuges LPO.

Devenir refuge LPO

Pour se lancer dans l’aventure, il suffit de vous inscrire, régler la somme demandée (35€ pour un particulier sachant que l’inscription est définitive tant que la charte est respectée) et de s’engager à respecter la charte basée sur les 4 principes suivants :

  1. Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages.
  2. Je renonce aux produits chimiques (cf. les fiches zéro phyto).
  3. Je réduis mon impact sur l’environnement.
  4. Je fais de mon Refuge un espace sans chasse pour la biodiversité.

Suite à l’inscription, vous recevrez votre coffret d’accueil. Le coffret jardin (pour les particuliers disposant d’un terrain) comprend un nichoir, un panneau Refuges LPO et 3 guides (identification des oiseaux des jardins, aménagements naturels du jardin et guide juridique explicatif sur la chasse).

Vous recevrez aussi gratuitement durant 1 an (puis abonnement optionnel de 10€/an), le bulletin trimestriel Refuges LPO INFO dont voici la version digitale enrichie n°23.

Enfin, vous pourrez bénéficer de toute l’expertise et des conseils de la LPO. Vous pourrez par exemple y recevoir une aide pour identifier un oiseau ou des conseils pour entretenir votre terrain en contactant la cellule conseils refuge à l’adresse suivante refuges@lpo.fr.

Il vous suffira ensuite de faire vivre votre refuge et vous pourrez ainsi devenir l’un de ces ambassadeurs toujours plus nombreux dont la nature a cruellement besoin aujourd’hui.

Photo

Quelques chiffres au 01/03/2016

Le programme Refuge LPO a été créé en 1921. Aujourd’hui, c’est le premier réseau de France avec presque 20 000 refuges représentant une surface totale de 30 000 ha.

C’est à la fois beaucoup et insuffisant ! En considérant la superficie totale de la France avec ses 675 000 km², cela ne représente que 4,5 % du territoire en refuge. On peut faire mieux, beaucoup mieux alors mobilisons-nous ! Smiley

L’équipe

Photo

Roxane BURNEL (debout à gauche), responsable programme Refuge LPO
Son message, elle souhaite simplement « permettre à un maximum de personnes de s’impliquer ».
Nicolas MACAIRE (accroupi à gauche), animateur Refuge personne physique.
Kevin BROQUEREAU (accroupi à droite), animateur Refuge personne morale.

Contacts

Refuges LPO
CS 90263
17305 Rochefort CEDEX
Tél : +33 (0)5 46 82 12 34
Courriel : refuges@lpo.fr
Page Facebook Refuges LPO

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter Refuges LPO en vous inscrivant sur ce lien.

Banniere

D’ailleurs, parmi les personnes à qui j’ai présenté le programme refuge depuis le début de mon aventure, qui y a inscrit son jardin ?! Smiley

2 réflexions au sujet de “Refuges LPO

  1. Bonjour ,existe t il une nouvelle plaque au non de refuge LPO pour l’année 2018 et comment peut ont l’aquérir .
    Nous avons cherché dans le catalogue envien.

    Merci M DEBEZE ADAM Claire

Laisser un commentaire