Partenariat LPO

LPO : Ligue pour la Protection des Oiseaux

Je suis très fier de vous annoncer que la LPO est le premier partenaire officiel de notre aventure. Amoureux de la nature, je suis ravi de pouvoir faire ce tour d’horizons sous ses couleurs, et sensibiliserai avec plaisir pour la préservation de la biodiversité.

Présentation

Cela fait déjà plus d’un siècle que la LPO œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, l’oiseau marin est devenu son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986 et elle est le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International (120 représentants et près de 2,8 millions d’adhérents dans le monde) depuis 1993. La LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France.

lpo.fr

La LPO en quelques chiffres clés :

  • 46 000 membres
  • Environ 5 000 bénévoles actifs
  • Présence dans 21 régions et 79 départements, 7 centres de sauvegarde, deux unités mobiles de soins, 13 réserves naturelles nationales et 10 réserves naturelles régionales.
  • Environ 19 000 abonnés à la revue trimestrielle L’OISEAU magazine, 6 700 au Hors-Série Rapaces de France, 2 000 à L’OISEAU MAG junior, 2 800 à Ornithos.

Protection des espèces

La LPO met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux parmi les plus menacés de France, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’oiseaux menacés (Vautours, Outardes, Gypaètes…).
L’association participe à de grandes enquêtes nationales et internationales (oiseaux nicheurs, sciences participatives etc..). Elle propose à l’État, aux collectivités régionales et locales, son expertise sur le patrimoine naturel, et concourt ainsi à la protection d’espèces et d’habitats menacés, notamment lors de projets d’infrastructures.
La LPO accueille chaque année des milliers d’oiseaux blessés, tombés du nid ou mazoutés dans ses centres de sauvegarde.

Préservation des espaces

Avec son réseau de délégations, la LPO est l’un des principaux conservatoires nationaux d’espaces naturels, notamment en zone humide. Elle gère 33 600 hectares de milieux naturels (notamment 12 réserves naturelles nationales et 9 réserves naturelles régionales). La LPO offre l’opportunité aux particuliers et aux personnes morales d’inscrire leurs terrains dans le réseau des Refuges LPO, premier réseau français de jardins écologiques en faveur de la biodiversité (18 500 Refuges sur plus de 25 000 ha).
La LPO bénéficie de l’agrément « Protection de l’environnement » de l’Etat Français, ce qui lui permet de porter plainte et de se constituer partie civile contre les infractions aux dispositions législatives relatives à la protection de la nature et de l’environnement, par le biais de sa Mission juridique.

Education et sensibilisation

Acteur essentiel de l’éducation à l’environnement, la LPO bénéficie de l’agrément « Éducation Nationale » du Ministère de l’Education Nationale. Elle propose à tous les publics, et plus particulièrement aux scolaires, des ateliers, des visites guidées, des conférences, des expositions… Ainsi, chaque année, plus de 5 000 animations ou programmes éducatifs sont proposés aux scolaires, ce qui représente plus de 275 000 personnes dont 100 000 enfants par an.
Elle participe également aux grands événements nationaux (Fête de la nature, Nuit de la Chouette…). Enfin, elle développe une activité de tourisme de nature dans les régions. Toute l’année, elle accueille le public dans de nombreux sites naturels comme les réserves ou les cols de migration. Cette offre est présentée dans une vingtaine de guides régionaux de sorties nature et un catalogue national de séjours nature. La LPO diffuse des informations auprès des médias dans un souci de vulgarisation scientifique et édite ses propres revues : L’OISEAU magazine, l’OISEAU MAG junior, Rapaces de France et Ornithos. Elle dispose d’un service conseils pour les particuliers et les collectivités.

C’est en sollicitant Thierry Dutertre, Directeur Communication et Partenariat de la LPO que cette coopération avec la LPO sur mon projet a été possible. Voici ce qu’il a retenu de ma proposition pour l’accepter :

« Le projet d’Alexandre de partir à la rencontre des autres lors d’un tour de France à la marche symbolise un très bel élan. Je suis content de pouvoir l’encourager par l’appui de la LPO. Le parcours qu’il va poursuivre repose sur des qualités humaines. Ce sont justement celles-là dont nous avons besoin pour sauver le vivant. Dès lors il m’a semblé qu’Alexandre par ses rencontres avec les autres pourrait aussi leur donner l’envie de contribuer à une société plus respectueuse de la vie. Une bien jolie façon de parler de la démarche Biodiv’acteur par laquelle la LPO donne à chacun les clefs pour agir. »

Plus d’informations sur www.lpo.fr – Mail : lpo@lpo.fr

Tags:

Tour d’horizons, tourdhorizons, tour de France, tour, France, développement personnel, marche, randonnée, partenaire, partenariat, LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux, biodiversité

Laisser un commentaire