L’histoire du roi

Je vous partage une histoire que j’apprécie, extraite du livre « Le guerrier pacifique » de Dan Millman.

Il était une fois un roi bien-aimé dont le château se dressait sur une haute colline, surplombant ses terres. Il était tellement populaire que les habitants de la ville voisine lui envoyaient quotidiennement des cadeaux et qu’on fêtait son anniversaire dans tout le royaume. Les gens l’aimaient pour sa sagesse renommée et pour la justesse de ses jugements.
Un jour, une tragédie frappa la ville. La réserve d’eau fut polluée et tous les habitants, hommes, femmes et enfants, devinrent fous. Seul le roi, qui avait sa source privée, fut épargné.
Peu après la tragédie, le peuple fou de la ville se mit à parler des attitudes « étranges » du roi, de la médiocrité de ses jugements et de son manque de sagesse. Certains allaient même jusqu’à dire que le roi était devenu fou. Il ne tarda pas à perdre sa popularité. Plus personne ne lui apportait de cadeaux, ni ne fêtait son anniversaire.
Le roi, seul sur sa haute colline, était privé de toute compagnie. Un jour, il décida de quitter la colline et de rendre visite à la ville. Il faisait chaud ce jour là et il but à la fontaine.
Le soir même, il y eut une grande fête. Tout le peuple était joyeux, car son roi bien-aimé « s’était guéri de sa folie ».

Le discours du plus grand nombre n’est pas forcément le plus juste. Soyez curieux de découvrir et d’apprendre par vous-même, sans prendre pour argent comptant tout ce que vous entendez ou lisez. Expérimentez et trouvez vos propres vérités !

Laisser un commentaire