Biodiv’acteur

Qu’est-ce qu’être Biodiv’acteur ?!

LPO Biodiv'acteurs

La LPO ayant déjà été présentée sur le lien suivant, cet article traitera tout particulièrement de la démarche Biodiv’acteur.

« Tous Biodiv’acteurs ! » est une campagne de communication lancée par la LPO en 2012 à destination du grand public. Elle est basée sur le constat suivant : un grand nombre de personnes souhaite contribuer à la préservation de la biodiversité mais sans forcément savoir comment s’y prendre. Elle part aussi du principe que nous pouvons tous défendre la biodiversité et qu’il n’y a nul besoin d’être spécialiste. Ainsi, la LPO nous propose de nous engager pour préserver la biodiversité, en nous donnant les clés et nous fournissant l’accompagnement nécessaire pour agir partout en France, grâce à ses structures (associations locales, antennes LPO, relais, sites d’accueil, etc.) déployées sur une grande partie de l’hexagone !

Aujourd’hui, Biodiv’acteur est une démarche où chacun à son niveau peut s’engager en allant au contact de la nature et des autres passionnés qui partagent ses convictions. Le simple fait d’adhérer à la LPO constitue un acte de solidarité et participe à cette démarche, mais ce n’est pas le seul ! Biodiv’acteur offre tout un éventail d’actions regroupées sous 4 modes principaux : terrain / découverte / militant / bienfaiteur. Chacun peut donc s’inscrire dans une action qui lui convient.

En mode découverte

Participez aux sorties ou aux séjours nature partout en France. Accompagnés par les animateurs passionnés de la LPO, vous pourrez observer la faune et la flore sous un autre angle, approfondir vos connaissances et partager des moments conviviaux tout en vous ressourçant dans le calme et dans la nature.

Participez aux grands rendez-vous de sensibilisation à l’environnement tels que la Journée mondiale des zones humides, la Nuit de la chouette, la Fête de la nature, la Nuit de la chauve-souris, Euro Birdwatch, etc. Vous aurez la garantie de découvrir la nature grâce aux animateurs passionnés et expérimentés de la LPO, mais aussi de rencontrer des personnes animées par la même passion que vous.

Continuez à découvrir, apprendre, vous émerveiller de la nature, des oiseaux, des hommes et des femmes qui s’investissent dans leur protection, de chez vous, en lisant les revues LPO. Chacun pourra trouver un numéro qui lui correspond, L’OISEAU MAG Junior pour les plus jeunes, L’Oiseau Magazine pour les plus grands, Rapaces de France et Ornithos pour les férus d’ornithologie !

En mode terrain

Participez aux différentes enquêtes et autres programmes de suivi des populations d’oiseaux et de la faune du territoire français en fonction de vos capacités et de vos connaissances afin de suivre l’état des populations d’oiseaux et de la faune sauvage, d’établir des cartes de répartition et de veiller à la conservation des espèces.

Inscrivez-vous dans un programme de suivi d’une espèce particulière et participez à la préservation de la biodiversité et en particulier des espèces sensibles (telles que les rapaces par exemple) avec la surveillance des nids, de leur sanctuarisation et le suivi de la reproduction.

Depuis 2000, la LPO a mis en place un programme spécifique « oiseaux en détresse », pour venir en aide à la faune sauvage en détresse, notamment aux oiseaux, qu’ils soient mazoutés, blessés, trop jeunes ou anormalement affaiblis. En 1984, six ans après le naufrage de l’Amoco Cadiz, l’association a ouvert son premier centre de sauvegarde, spécialisé en oiseaux marins à l’Ile Grande dans les Côtes d’Armor. Depuis 1983, sept autres centres de sauvegarde ont été créés grâce à la mobilisation de sympathisants. 2012, 10 ans après l’Erika, la LPO obtient la reconnaissance du préjudice écologique.

Participez à un chantier bénévole pour créer, préserver ou restaurer un site naturel accueillant la faune et la flore sauvage. Vous y apprendrez des techniques de gestion écologique des milieux naturels telles que la mise en place de sites de nidification, la création de murets de pierres sèches, la création de mares, etc. que vous pourrez éventuellement reproduire chez vous en créant un refuge LPO, tout en rencontrant d’autres bénévoles, dans une ambiance conviviale.

RefugeLPOBandeau

Rejoignez les plus de 18 500 refuges LPO déjà existants, qui accueillent la faune et la flore sauvages et constituent le 1er réseau de jardins écologiques en France en faveur de la biodiversité de proximité. Que vous soyez une entreprise, un collectivité locale ou territoriale, une école, une maison de retraite, un hôpital, etc. ou un particulier, vous pouvez vous engager moralement à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité sur votre terrain public (ex : espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…). A une époque où le déclin des oiseaux est avéré, notamment, par la raréfaction des milieux naturels indispensables à leur survie, les jardins et refuges LPO offrent un havre de paix essentiel au peuple des airs.

En mode militant

Mobilisez-vous aux côtés de la LPO autour de la nature en alerte, un moratoire sur les pesticides néonicotinoïdes ou autour du climat.

Alertez sur les atteintes à la biodiversité telles que la mise en place de pièges illicites ou le braconnage.

Veillez au respect du droit de la protection de la nature.

Représenterez la LPO et ses actions en faveur de la protection de la Nature en participant à la tenue d’un stand pour présenter les actions de la LPO, en accueillant le public sur les réserves naturelles, en faisant connaître les Refuges LPO, en parlant des actions de la LPO autour de vous et expliquant comment devenir Biodiv’Acteur, etc.

Devenez bénévole pour une action d’intérêt général qui vous tient à cœur vous apportera un sentiment d’accomplissement, bonheur et de bien-être. Vous pourrez y choisir la casquette de Naturaliste, Spécialiste, Ambassadeur de la nature, Écovolontaire, Secouriste de la nature ou Sentinelle de la nature.

En mode bienfaiteur

Faites un don et bénéficiez d’une déduction d’impôt de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Équipez-vous sur la boutique LPO.

Rejoignez les 44 000 personnes adhérant à la LPO et devenez Biodiv’acteur !

Je profite de cette article pour remercier la LPO de me permettre de publier certaines de ces images et photographies.

Laisser un commentaire